« Le portail en bronze

Ne fait pas le moindre bruit

Quand le sculpteur l’ouvre. »

                                         SH

Mohamed Salah Harsous, dit Salim, naît le 5 Mars 1946 à Batna en Algérie.

En 1973 il quitte son pays natal pour venir dans le nord de la France, à Béthune. Deux ans plus tard en 1975, il s’installe au Havre pour ne finalement plus quitter la Normandie.

Dès lors, il développe et entretient une passion pour les arts plastiques, notamment au travers de deux disciplines majeures que sont la sculpture et la peinture.

Dévoué corps et âme à son art, il explore également la poterie, le collage et même à partir de 2003, en parallèle de son activité de plasticien, il est l’auteur de nombreux poèmes courts, appelés Haïkus.

Au fil des décennies, ses œuvres abordent les thèmes des époques qu’elles traversent mais aussi les interrogations existentielles de l’artiste ou encore sa relation aux femmes.

Mais à n’en point douter les thèmes traités dans ses toiles et ses sculptures sont aussi variés que les couleurs ou les matières qu’il utilise pour déposer ses idées : huile, aquarelle, acrylique, pastel, crayon, craie, bois, marbre, granite, verre, feuille d’or, obsidienne ou simple terre cuite …

Peut-être n’a t il pas encore trouvé la bonne matière pour nous traduire le fond de sa pensée.

Mais qu’il continue de farfouiller, qu’il continue de nous submerger de ses idées, de nous éblouir de ses couleurs! on aime…

Au fil du temps, on peut distinguer dans son œuvre plusieurs périodes:

   – les débuts, inconsciemment influencés par l’impressionnisme
   – les calligraphies, hommage à ses origines algériennes, déclinées tant en peinture qu’en dessin ou sculpture
   – Une brève tentation de l’abstrait
   – le « figuratif symbolique »